ALIDA YMELE
1994
À propos
Dès le plus jeune âge, Alida est sensible à l’art.
Gribouiller puis dessiner lui procure une joie immense. Un drame familial bouscule son enfance, la peinture devient alors son refuge.
Elle y aborde les thèmes de la précarité et de la fragilité au travers l’image des femmes migrantes.
En observatrice de la vie quotidienne, elle met en avant ces héroïnes des temps modernes à travers une peinture lumineuse et géométrique.
Les rayures rappellent celles d’un sac devenu iconique en Afrique de l’Ouest : le sac « Ghana Must Go ». Celui-ci symbolise une période tragique de l’histoire du Nigeria. Des milliers de Ghanéens se retrouvent jeté en un exil difficile, chassés hors du pays en 1983 par le président Shagari.
Ses séries intitulées « Grey Woman » et « Shadow Woman » sont régulièrement exposées dans différentes capitales européennes. Ses œuvres figurent également dans la collection publique du Centraal Museum Utrecht depuis 2021.
Alida est détentrice d’un master en art plastique de l’Institut des Beaux-Arts de Douala.
Techniques utilisées : acrylique et Posca sur toile.
Bidias ROMARIC
1995
À propos
Artiste autodidacte empli d’une énergie débordante et d’un grand sens de l’humour, Bidias propose des toiles engagées sur le thème de la crise anglophone.
De nombreux messages de dénonciations de la politique actuellement menée dans les provinces du Nord Ouest et Sud Ouest Cameroun sont à lire dans ses œuvres.
Avec un talent incontestable et une vitalité contagieuse, il nous emmène dans son quotidien. Admirateur du pape consacré de l’art contemporain J.M. Baskiat, Bidias lui rend hommage par le rappel de nombreuses écritures erratiques et les superpositions de graffitis frénétiques.
Il vit et travaille à Buea dans la zone anglophone du pays.
Artist Statement : “My artwork portrays how our personalities can impact our society. Nowadays everything that happens around us in the media, lifestyle, culture, is influenced by our identity”
BORIS GOBINA
1997
À propos
La représentation des enfants, et particulièrement des Underprivileged kids - jeunesse défavorisée – anime les toiles de Gobina.
Profondément humain et réaliste, le travail de l’artiste plonge son spectateur dans une empathie étonnante.
Au travers des couleurs pop art et une précision dans la représentation du langage corporel et d’expression du visage, il donne vie à ses sujets.
Véritable témoignage d’une réalité quotidienne, l’artiste rend hommage à ceux qu’il appelle les Street Kings avec une grande intensité poétique.
Gobina est autodidacte.
Il vit et travaille à Buea, dans la zone anglophone du pays.
SALAM
1994
À propos
Salomon Moneyang, aka Salam, est un passionné du dessin depuis son plus jeune âge.
Au travers de caricatures, d’animation manga, de bd, de journaux satiriques il s’inspire et crée des personnages tout en mouvement et en fraicheur.
Après avoir étudié le dessin à l’institut des beaux-arts de Douala, il initie le projet Salam Art Design à Yaoundé afin de présenter ses créations et de créer un collectif d’amoureux de l’art.
Salam nous ouvre son âme en représentant ses proches et des scènes de la vie de tous les jours.
Il utilise la technique de la peinture acrylique à la façon aquarelle.
LAURIANE YOUGANG
1994
À propos
Le travail de Lauriane porte sur la sensibilité des sujets liés à la tolérance, l’altérabilité, la matière, l’analyse transactionnelle et l’extase.
Son travail questionne l’idée de la vie au travers de symboles comme le cercle, qui est le commencement et la fin de toute chose. La femme y est très représentée car elle est porteuse de la vie.
Son travail questionne également l’énergie et sa transmission d’un être à un autre, symbolisé par le jumelage entre une figure humaine et un oiseau par exemple, ou encore un papillon.
Elle s’inspire de l’univers complexe des femmes, de ses voyages et de ses rencontres.
Travail acrylique sur toile ou sur papier.
L’artiste utilise un pinceau à billes métalliques de différentes tailles afin de créer cette précision et ce relief de matière. Lauriane crée également des toiles brodées, des sculptures céramiques et travail la perle.
GERMAIN PEPOGO
1992
À propos
Germain Pepogo à toujours dessiné. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nkongsamba (Ouest Cameroun), il y développe la maitrise des fonds et des traits.
PepoGo a passé son enfance dans différentes banlieues « durs » de Yaoundé.
Il exprime dans ses œuvres l’impact considérable qu’a eu sur lui l’influence de la vie de ces bas quartiers, notamment par l’image de « gens qui fument ».
Les techniques utilisées sont l’acrylique, l’aquarelle et le stylo bille
ULrich Ole
1992
À propos
Durant son parcours académique à l’Ecole des Beaux-Arts de Ngonskamba (Ouest Cameroun), ULRICH choisit de développer le thème des injustices sociales de son pays.
Le sujet, traité tantôt avec pudeur, tantôt avec violence, raisonne comme un appel à plus de bienveillance entre les humains.
L’artiste utilise principalement les techniques d’acrylique sur toile.
Ulrich vit et travaille à Yaounde.